Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le crowdfunding prend de l'ampleur dans le secteur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/07/2021 à 16:21

Ce nouveau mode de financement en ligne présente de nombreux avantages par rapport aux produits d'épargne classiques. (illustration) (Pixabay / Nattanan23)

Ce nouveau mode de financement en ligne présente de nombreux avantages par rapport aux produits d'épargne classiques. (illustration) (Pixabay / Nattanan23)

Plus simple à souscrire, souvent moins risqué et avec un taux de rendement plus séduisant que les produits d'épargne traditionnels, le financement participatif immobilier suscite un engouement grandissant chez les investisseurs particuliers. Ce type de crowdfunding est aussi particulièrement attractif pour les professionnels de la construction, qui y trouvent une solide garantie économique.

Le financement participatif immobilier a de nombreux avantages pour les investisseurs désireux d'obtenir des rendements financiers attractifs. Il a aussi pour atout de ne pas faire courir de risque extrême aux épargnants. Les contributions financières des particuliers à des projets de construction ont le vent en poupe. Leur valeur totale a atteint 408,1 millions d’euros au premier semestre 2021.

Une solution séduisante pour tous

Cela représente une hausse de 122 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le baromètre Fundimmo-HelloCrowdfunding, relayé par Le Parisien . Les donateurs comme les professionnels de l'immobilier gagnent à choisir le crowdfunding pour faire fructifier leur capital ou mener à bien leur projet de construction. Les investisseurs ont par exemple bénéficié d'un rendement de 9,2 % au cours de la première moitié de 2020.

À titre de comparaison, le taux d'intérêt proposé par le Livret A s'élève à 0,5 %. « C’est un levier pour lancer le chantier », explique le président du directoire de Fundimmo, Jérémie Benmoussa. Le financement participatif offre en effet aux professionnels de l'immobilier les fonds servant de garantie et ouvrant droit à des prêts bancaires capitaux pour les projets.

Des financeurs moins gourmands que des associés

L'attrait est d'autant plus grand que même en redistribuant des intérêts élevés, l'opération reste moins coûteuse que de s'associer à un tiers. Un tel partenaire peut en effet réclamer un retour sur investissement de 50 %. Concrètement, les contributeurs effectuent l'ensemble de leurs démarches en ligne. Le montant minimum des contributions varie en fonction des plateformes.

Le plancher est cependant souvent fixé à 1 000 €. La possibilité de perdre l'ensemble de son capital existe, tout comme celle de voir les chantiers prendre du retard et décaler d'autant le versement des dividendes. « Les investisseurs ne sont pas lésés car on a le même taux de rémunération, voire un taux bonifié parfois, durant la période de prorogation » , précise cependant Jérémie Benmoussa.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires